BULGARIE-FRANCE : On va dire…les trois points

bf1Que penser de ce Bulgarie-France ? Honnêtement, je suis partagé entre le pragmatisme des trois points pris et la déception d’une prestation très en deçà de mes attentes. Certes, nous sommes aujourd’hui à une victoire contre la Biélorussie à domicile d’une qualification directe pour le Mondial en Russie, mais que ce parcours fut laborieux et peu rassurant sur le niveau de jeu de nos bleus. On parle de meilleur potentiel offensif vu depuis bien longtemps en EDF, mais ce ceci a énormément de mal à se réaliser sur le terrain. Un alléchant 4-3-3 était aligné à Sofia avec Griezmann, Lacazette et M’Bappé, mais ces trois joueurs ont plus souvent donné l’impression de se marcher dessus que de se compléter. On était en droit de s’attendre à un match plus débridé avec l’ouverture du score rapide de Matuidi après deux minutes de jeu, mais les quatre-vingt-huit minutes suivantes ont été d’un ennui terrible et si, les Bulgares ne nous ont pas forcément inquiété, mis à part sur la double parade de Lloris, nous n’avons pas vraiment sollicité Iliev non plus. Plus rien à se mettre sous la dent, à l’exception des chips et du Coca partagés en famille pour l’occasion.

bf2Je sais que Deschamps ne sera jugé que sur son bilan comptable. Il a fait comprendre depuis longtemps que seuls les résultats feront office de juge de paix. Peut-on l’en blâmer ? L’histoire retiendra notre finale de championnat d’Europe 2016, pas notre parcours chaotique pour y arriver. Si nous sommes champions du Monde l’été prochain, ces éliminatoires ne seront qu’un lointain souvenir. Toutefois, nous aimons le foot et notre EDF. Sans manquer de respect à notre adversaire du soir, cette Bulgarie n’a absolument rien à voir avec l’équipe qui nous avait privé du Mondial 94 avec les Stoichkov, Kostadinov…et consorts. Et maintenant la Biélorussie. Deschamps va revenir à son 4-2-3-1 avec Giroud et Griezmann, je pense. J’espère que l’absence de Kanté ne sera pas trop préjudiciable, vu comment le jeu de l’EDF s’est liquéfié après sa sortie sur blessure samedi soir. Ce qui me permet de dire au passage que ce joueur est bien le plus sous estimé du monde. Ah glamour, quand tu nous tiens ! Rabiot, très bon avec le PSG , a réalisé une mauvaise prestation quand il a pris sa place. Je veux bien entendre que la pelouse ne se prêtait pas au beau jeu, que l’enjeu a tué le jeu, qu’il n’y a plus de petites équipes…mais désolé, ces bleus doivent produire autre chose.

Un tel potentiel ne doit pas donner un tel spectacle. On ne peut se targuer d’avoir les meilleurs attaquants d’Europe et marquer un but contre le Luxembourg et la Bulgarie réunis. On ne peut pas remettre Giroud en cause, si c’est pour effectuer ce genre de prestation, lorsqu’il n’est pas aligné sur le terrain. Je passerais sur la polémique Benzema. Donc, on passe tous se ravitailler au supermarché pour mardi soir et on se prépare à se créer des souvenirs avec ses potes ou ses enfants. Allez les gars, faites de ce dernier match un beau spectacle, ce que le football est avant tout chose.