L’ Actu de la CAN : Episode 3

Même si ce n’est pas la surprise du siècle, le GABON est éliminé de sa CAN. La déception doit être terrible pour le pays organisateur à Libreville et dans tout le reste du pays. Vu le déroulement du match Guinée Bissau-Burkina Faso dans lequel les burkinabés menaient depuis la 12ème minute et ont doublé le score à la 60ème minute, l’équation de la rencontre contre le Cameroun devenait simple. Un nul qualifiait les Lions Indomptables et une victoire qualifiait les Panthères. Les Gabonais qui auraient pu se faciliter la tache dès la 3ème minute sans l’enormé raté d’Aubameyang, venu couper le centre de Bouanga. Le football tient parfois à si peu de choses. A la dernière minute du match, Bouanga trouve le poteau d’une frappe croisée à ras de terre. La balle revient dans les pieds de Ndong dont la frappe oblige Ondoa,  pourtant à terre, à réaliser une parade exceptionnelle. Le gardien camerounais envoie les siens au paradis et les gabonais vers une immense désillusion.

CAN-2017

Dans le groupe B, le Sénégal est d’ores et déjà assuré de terminer à la première place et connait son adversaire pour les quart de finale, le Cameroun. Les Tunisiens ont leur destin entre leurs mains contre le Zimbabwe et n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier. Les Algériens quant à eux se dirigent vers une grosse déception, à moins d’un beau concours de circonstances.

Dans le groupe C, les Congolais n’ont besoin que d’un nul contre le Togo pour se qualifier. Tous les regards vont se tourner vers le match Maroc-Cote d’Ivoire où les Eléphants sont dans l’obligation de gagner sous peine de rendre leur couronne plus tôt que prévu. Il y aura de l’électricité dans l’air mardi à Oyem.

Dans le groupe D, le Ghana a déjà validé son billet pour les quarts de finale. Le Mali, lui n’a plus le choix et ne doit pas faire de calcul. Battre l’Ouganda, si possible par le plus de buts d’écart tout en espérant une défaite de l’Egypte contre le Ghana. Nul doute que tout le peuple malien sera derrière les Black Stars.