L’Actu de la CAN : Episode 1

Le premier week-end de la CAN 2017 a confirmé le sentiment d’homogénéité du niveau des équipes que nous avions pressenti avant le début de la compétition. Trois matchs nuls sur quatre matchs et des favoris qui déçoivent. Le Gabon, pays organisateur, a concédé l’égalisation dans les dernières minutes devant son public et par conséquent perdu le bénéfice de l’ouverture du score de sa star Aubameyang. Le Cameroun reste un nom prestigieux, mais l’équipe n’est pas au niveau de l’histoire footballistique du pays et le triste nul contre le Burkina Faso met peut-être en lumière un creux générationnel.

CAN-2017

Le match le plus surprenant fut celui de l’Algérie, bousculée par le Zimbabwe, malgré l’ouverture du score qui lançait pourtant idéalement Mahrez et ses coéquipiers dans la partie. Les Fennecs ne doivent leur salut qu’a l’immense prestation de leur gardien Boli (parade décisive sur l’action qui précède l’égalisation notamment) et devront montrer un autre visage lors du prochain duel fratricide et déjà couperet contre la Tunisie. Ce derby sent la poudre. Malheur au vaincu. Les Tunisiens devront faire preuve de beaucoup plus de réalisme que face au Sénégal, où les occasions manquées se sont enchaînées, sous peine de devoir rentrer à la maison plus tôt que prévu.

Les Lions de la Teranga ont fait preuve de beaucoup de cohésion et avouons-le profiter également de la maladresse adverse. Ils peuvent déjà valider leur ticket pour les quarts de finale en battants les surprenants Zimbabwéens lors du prochain match. Les premiers matchs ne sont pas déterminants, mais permettent de bien rentrer dans la compétition et donner les premières tendances. L’entrée en lice du tenant la Côte d’Ivoire est très attendu ce soir. Bon match et rendez-vous au prochain épisode.