TOURNOI ESPOIR DE SAINT-JACUT-LES-PINS : LA GRANDE FETE DU FOOTBALL

 

Les yeux rivés devant notre écran de télévision, nous vivons au rythme des exploits de nos équipes et de nos joueurs préférés. Le football a pris une importance considérable dans la vie des français. Avant de nous éblouir par leurs performances, un Messi, un Ronaldo ou un Griezmann ont bien évidemment fréquenté les catégories de jeunes. Des catégories, où ils ont pu être repérés, faire leurs gammes et développer leurs qualités individuelles. Loin du barnum médiatique de notre championnat de Ligue 1, se déroulent des compétitions de jeunes dans lesquels se mélangent fraîcheur, convivialité et dévouement des bénévoles. Posons aujourd’hui notre œil sur une de ces compétitions, le tournoi annuel des U9 de Saint-Jacut-les-Pins, qui se déroulera le 7 mai 2017.

La belle histoire débute il y a huit ans. A cette époque, lors de sa première édition, le tournoi ne réunissait qu’une vingtaine d’équipes locales. L’association de Saint-Jacut-les-Pins dans le morbihan se lançait dans l’aventure et Mr Cyrille Tessier, bénévole, prenait en charge l’organisation du tournoi. Une tâche si bien accomplie, que le tournoi gagna en réputation et en notoriété pour voir il y a cinq ans, l’Olympique Lyonnais venir avec sa section U9. Grand nom du football français, l’équipe des gones donnait une dimension médiatique et footballistique supplémentaire à l’événement. Depuis, Marseille, Saint Etienne, Toulouse, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lorient…pour ne citer qu’eux, envoient maintenant leurs jeunes pousses. Le tournoi, aujourd’hui victime de son succès, a du refuser avec regret plus de six cents candidatures cette année.

16422283_108005443051979_7660874256962616353_o

La compétition est essentiellement subventionnée par le Conseil Régional, le Conseil Général, ainsi que par la Mairie. S’ajoutent également des sponsors comme SUPER U, Ravalement Redonnais, Saint-Jacut Automobiles…Un soutien financier utile, nécessaire et précieux, mais qui n’est pas l’unique et principale explication à la bonne tenue du tournoi et à son succès grandissant.

Organiser une compétition réunissant cinquante six équipes, dont la plupart sont extérieures au département, n’est pas une mince affaire. Rien ne serait possible sans l’implication totale des bénévoles. C’est pourquoi, nous tenons à saluer le travail et la participation de tous les instants de ces hommes et femmes de l’ombre, de la sono à la buvette, en passant par la restauration, qui permettent le bon déroulement de l’évènement du vendredi soir au lundi matin. Plus de cinquante familles assurent l’hébergement des enfants pendant trois jours. Arrivés le vendredi soir, les enfants ont quartier libre le samedi avant le grand jour du dimanche où les cinquante six équipes réparties en huit groupes de sept, vont s’affronter en matchs de huit minutes. Les deux premiers de chaque poule se rencontreront ensuite en huitième de finale dans des matchs à élimination directe de dix minutes jusqu’à la finale.Beaucoup de spectateurs se réunissent au bord des différents terrains pour supporter et découvrir les champions de demain. L’organisation, l’accueil et la dévotion des bénévoles sont les ingrédients de la recette qui fait grandir le tournoi chaque année et qui donnent l’envie aux participants de revenir.

images

Que de chemin parcouru par ce tournoi local en huit ans. Au risque d’être redondant, remercions les financiers, les sponsors et toutes les forces vives qui s’associent à cette aventure.

Avant d’être professionnel, le football est amateur et est avant tout un jeu. Rendez-vous le 7 Mai 2017 à Saint-Jacut-les-Pins pour célébrer le football.